Le paradis est au Portugal
Quand on pense à la ville de Porto et ses alentours, on pense évidemment au vin-dessert du même nom. Ce n’est pas à tort, mais saviez-vous que cette région produit aussi du rouge, du blanc et même du rosé? Et que ces vins sont absolument divins? Les vignobles se situent aux abords du Douro, sur des collines à paliers verdoyantes. C’est un véritable paradis sur terre! La ville elle-même est pleine d’histoire, mais elle possède aussi un côté très moderne avec de vraies perles d’architecture contemporaine. Si ça vous chante, suivez-moi dans la Porto chic et urbaine, puis dans les vignobles où la vie est tellement magnifique qu’on ne veut plus jamais repartir!
Les filles en ville
Vous pouvez descendre dans le Vieux-Porto et manger entourée de touristes ou vous pouvez faire comme les gens les plus branchés de Porto et choisir parmi les options suivantes: Shis, un resto ultra branché situé au bord de la mer où l’on mange moderne tout en profitant de la vue et en écoutant le doux bruit des vagues. Chez DOP, la cuisine du chef Rui Paula m’a fait pensé à notre célèbre chef Giovanni Apollo. Un décor minimaliste, des plats créatifs et gastronomiques. Direction Cafeina pour une atmosphère détendue et une ambiance classique et Buhle pour l’élégance contemporaine et un design sophistiqué (et parce que c’est aussi une maison de thé et un excellent bar à cocktails). L’un de mes endroits préférés pour son décor art-nouveau et ses excellents plats: le Café Majestic. Pour sortir, il faut absolument visiter la merveille d’architecture qu’est la Casa da musica. Vous pouvez y entendre un spectacle de jazz, un concert classique ou simplement vous rendre sur la terrasse au dernier étage pour prendre une verre et dévorer la ville des yeux.
Les filles dans le vignoble
Pour une bonne introduction aux vins portugais, vous pouvez visiter les grandes maisons de Porto, telles que Taylor’s, Ferreira et Croft. Mais pour une expérience approfondie, il est beaucoup plus intéressant de sortir de la ville pour visiter les vignobles et même y séjourner. Pour les budgets plus modestes, je suggère l’Hotel Rural Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo, près de Ferrão. Relaxez dans votre chambre traditionnelle, goûtez à une très bonne cuisine accompagnée de vins de la Quinta à la salle à manger, participez à un programme œnologique, optez pour une randonnée ou faites comme moi qui me suis contentée de me saucer dans la piscine tout en admirant une vue imprenable sur les vignobles. La vue vaut plus que le prix des nuitées! C’est un vrai paradis. Pour les zurbaines qui préfèrent le luxe, réservez votre séjour chez la Quinta da Romaneira, qui fait partie du prestigieux groupe des Relais & Châteaux. Ici, on apprécie le resto gastronomique, le design épuré et la tranquillité enveloppée de grande classe. Profitez du coup des aventures offertes à la carte: balade en bateau sur le Douro, promenade dans les vignes, visite des chais et dégustations. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de rencontrer quatre viticulteurs de grand talent du groupe Douro4U, qui offrent des expériences oeno-touristiques. Il faut simplement les contacter afin qu’ils planifient un programme sur mesure et même le logement, selon vos désirs. Avant de revenir en ville ou entre deux vignobles, arrêtez chez Castas et Pratos à Régua pour le bar à vin et le superbe resto. Vous ne le regretterez pas!
Plaisirs zurbains
J’avoue que mon plus grand plaisir à Porto et dans le Douro a été davantage de manger et boire du vin que de faire du shopping! D’ailleurs, on ne peut pas aller au Portugal sans essayer les pastèis de nata. Chaque petit café sert ce dessert typique des Portugais, et je me suis assurée d’en manger à chaque occasion! Malheureusement, ce n’est pas un souvenir très pratique à rapporter dans ses valises, donc je vous suggère plutôt d’aller faire un tour chez Casa Aberta. On y trouve du beau et de l’unique: objets de maison, papeterie et même la mode de la designer Anabela Baldaque, la maman du proprio Diogo.
Zen zurbaine
J’ai été très chanceuse de séjourner au Sheraton à Porto, car dans l’hôtel même se trouve un magnifique spa! J’oserais même dire plus beau et plus grand que notre Scandinave les bains, avec sa grande piscine, son énorme bain tourbillon avec stations et chutes d’eau, ses bains à vapeur et aux herbes, ses saunas, ainsi que ses chambres et ses lieux pour relaxer. C’était génial de commencer mes journées au spa! Puis, ce mois-ci, le tout nouvel hôtel Yeatman inaugure son spa de «vinothérapie», des traitements haut de gamme Caudalie incorporant des soins au vin. Décadence, quand tu nous tient!
Zzzzzzzzzzzzzzzz
Si vous aimez la modernité d’un hôtel aux standards plutôt nord-américains, vous apprécierez le Porto Sheraton. De grandes chambres contemporaines incluant tout le nécessaire et même le déjeuner servi dans la grande salle à-côté de la réception. Non seulement c’est pratique, mais on est plus vite rendue au spa! Quoique j’aie abusé du spa (est-ce possible?!), je pense que j’ai passé presque plus de temps au bar Le New Yorker. Un petit night cap sur la terrasse du bar avant de retourner à votre chambre, et vous dormez comme un bébé. Pour une expérience plus intime et vraiment située dans le centre historique aux abords du Douro, réservez au gîte Guest House Douro. L’une de mes copines y a séjourné l’été dernier, et elle me l’a vanté pendant des mois! Les proprios sont très très gentils, s’occupent bien de vous et les petits-déjeuners sont superbes.
S’évader à Porto et dans la région du Douro est vraiment un incontournable. C’est l’un des plus beaux voyages que j’ai fait de ma vie! (Carrie était l’heureuse invitée de l’Institut des vins du Douro et de Porto.) Pour voir toutes les photos que Carrie a prises lors de son voyage à Porto et dans le Douro, visitez sa page flickr.
Tourisme Porto
www.gooporto.com
Institut des vins du Douro et de Porto
www.ivdp.pt
Hôtels et suites
– Sheraton Porto Hotel & Spa
www.sheratonporto.com
– Guest House Douro
http://guesthousedouro.com/francais/welcome.html
– Quinta da Romaneira
www.maisonsdesreves.com/nosmaisons_romaneira.html
– Hotel Rural Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo
www.quintanova.com
Restos et sorties
– Shis Restaurante
www.shisrestaurante.com
– DOP de chef Rui Paula
Largo de São Domingos 18
Palácio das Artes
– Cafeina
www.cafeina.pt
– Buhle
www.buhle.pt
– Café Majestic
www.cafemajestic.com
– Casa da musica
www.casadamusica.com
– Castas e Pratos, Régua
www.castasepratos.com
Vignobles
– Douro4U
www.douro4u.com
terrus.douro@gmail.com
– Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo
Programme œnologique
www.quintanova.com/client/skins/english/epaginas.asp?id=81
Randonnées
www.quintanova.com/client/skins/english/epaginas.asp?id=71
Spas et beauté
– The Spa, Sheraton Porto
(10 euros par personne pour la journée pour les invités de l’hôtel et 40 euros pour les visiteurs)
– The Yeatman Vinothérapie Spa
www.the-yeatman-hotel.com/EN/vinotherapie-spa.htm
Boutiques
– Casa Aberta
http://casaaberta1080.blogspot.com/