Languedoc-Roussillon

La décadence méditerranéenne

Cet automne, j’ai eu la chance de visiter la région du Languedoc-Roussillon avec quatre autres journalistes. Cette région sur le bord de la Méditerranée est reconnue pour être une excellente région viticole avec trois fois plus de vignobles qu’à Bordeaux. Cependant, je ne vais pas trop vous parler de vins cette fois ci, mais plutôt de bons endroits où vous pouvez bien manger, magasiner, relaxer et faire des activités à la manière des Languedociennes. Voici mes trouvailles à Montpellier, Sète, Uzès, Sernhac et Aigues-Mortes.

Les filles en ville
Le réalisateur François Truffaut a exprimé que c’est à Montpellier qu’on retrouve les plus belles femmes de France. Si je me fie à notre guide touristique Carole, je suis convaincue! C’était surtout son esprit pétillant et son côté zurbaine que j’ai adoré. J’ai aussi craqué pour les voitures de tram très colorées qui s’arrêtent sur La Place de la Comédie. En 2012, la troisième ligne de tram sera créée par Christian Lacroix. L’énorme Place de la Comédie est assez impressionante et c’est un bel endroit pour s’arrêter dans un café et regarder la faune humaine. Pour les gourmandes, rendez-vous à l’hôtel-restaurant Jardin des Sens des Frères Jacques et Laurent Pourcel (aussi propriétaires du nouveau café L’Insensé, au Musée Fabre) pour un voyage des cinq sens dans une ambiance urbaine et chic. Carole m’a aussi suggéré le Resto Les Bains, installé dans les anciens bains de la ville, une ambiance très intime où l’on retrouve sur le patio des palmiers en masse, ça fait très ambiance vacances. À Sète nous avons très bien mangé au resto Quai 17, dans Le Grand Hôtel. Mais, LE repas qui a été un vrai souvenir pour moi se compose de plats typiques qu’on a mangé dans les Halles (le genre de Marché Jean Talon de Sète), à La Cantine de l’Entonnoir. Ici, les locaux mangent des anchois et mini-crevettes frites (des fritures) en entrée, et le meilleur plat de mon voyage: pieuvre, chorizo, poivrons rouges, moules et riz. Vraiment excellent! À Uzès, j’ai découvert un dessert débile chez Les Terroirs: Crème de marron sur crème glacée avec sauce au caramel salé. Délicieux! Pour les aventurières, je vous suggère de faire un détour par Aigues-Mortes, un village mignon entouré de remparts. Malheureusement, quand on s’y est arrêté, la course camarguaise venait de se terminer. La camarguaise est un sport régional où les participants tentent d’attraper des attributs (des rubans) fixés aux cornes d’un taureau, sans lui faire mal. J’aurais bien aimé voir ça, car ça me fait penser à des rodéos de ma jeunesse en Saskatchewan.

Les filles dans les vignobles
Il n’y a pas besoin de s’éloigner de la ville de Montpellier pour trouver un château familial tenu par la 10e génération. Le Château de Flaugergues est un vrai incontournable car les propriétaires viennent d’ouvrir un très bon restaurant sur les lieux: Folia. Nous y étions pour le dîner et nous avons été servis par les deux propriétaires, Le Comte Pierre de Colbert et sa femme, Marie. Mon repas était superbe et le vin qu’on a bu était le vin du Château. Après notre dessert, M. Le Comte nous a fait faire un tour de son château, où il vit encore avec sa famille. Ensuite il nous a diverties avec une dégustation de ses vins. J’adore sa philosophie de partager son château avec le public. Il a dit que son vignoble est là « pour partager et pour le plaisir de déguster des bons vins et de la bonne bouffe. » Vous pouvez aussi vous procurer sa Cuvée Sommelière à la SAQ.

Plaisirs zurbains
Un tour chez Pinto, épicerie fine à Montpellier s’impose pour deux spécialités de la ville: les Pavées Saint Roch, une friandise artisanale aux amandes, écorces d’oranges confites et épices. Personnellement j’ai préféré les Grisettes: petits bonbons à base de réglisse et miel…mmm! À Sète j’ai complètement craqué pour La Biscuiterie avec son décor à la Marie Antoinette qui venait d’ouvrir ses portes. Des Madeleines à la folie! Elles sont offertes en multiples saveurs sucrées ou salées. Je me suis procurée une jolie boîte de caramels au beurre salé. Chez La Décoratrice on trouve de beaux objets design pour la maison, pour femmes et enfants. À Uzès, j’ai jeté un coup d’oeil dans La maison de la truffe sans rien acheter. Les souvenirs, je les a trouvé au marché: sachets de lavande pour ma mère, un mini-mini couteau Opinel pour mon neveu et de la confiture artisanale aux châtaignes pour moi. Il y avait aussi un beau magasin de friandises à Uzès et Aigues Mortes, La Cure Gourmande.

Zen zurbaine
Très près du Château de Flaugergues je vous suggère de faire votre repos à l’Hôtel-Spa Le Domaine de Verchant. Cet hôtel de luxe est situé au centre d’un vignoble et offre un resto et spa de luxe. Vingt-deux chambres haut de gamme vous attendent pour une expérience inoubliable. Au spa, il faut faire le tour du hammam, jacuzzi, sauna et la piscine avec son système à contre courant et sa vue sur les vignobles. C’est vraiment un des plus beaux endroits dans l’hôtellerie que j’ai jamais vu.

Zzzzzzzzzzzzzz
Comme Le Domaine de Verchant à Montpellier, L’hôtel de Paris à Sète propose aussi des chambres uniques aux designs variés (J’aime la chambre rouge…oh la la!). Descendre le matin au Café de Paris pour un déjeuner santé, puis en après-midi se prélasser au bar grâce aux fauteuils « cosy », et décontractés. À l’extérieur il y a un très beau patio pour les journées ensoleillées. L’hôtel offre aussi un spa au prix d’accès de 35 Euros. À Sernhac, nous sommes restés trois nuits paisibles au charmant Domaine des Escaunes, un ancien relais de poste du 16e siècle restauré avec amour. Les proprios, Patricia et Marc offrent: tranquilité, bonne bouffe, convivialité et le tout avec du bon goût! J’ai adoré ma chambre spacieuse et confortable avec une belle vue sur les vignobles. Le gros plus pour moi ce sont des activités qu’ils offrent, comme des excursions aux Aqueducs romains et au Pont du Gard ainsi que les cours de cuisine dans leur propre cuisine. C’est ce que nous avons fait et j’ai appris à faire des moelleux au chocolat!

Carrie était l’heureuse invitée d’Atout France et Air France. Pour voir toutes les photos que Carrie a prises lors de son voyage à Languedoc-Roussillon, visitez sa page Flickr.

Depuis très récemment, Air France offre des sièges plus confos qu’en classe économique: la Premium Voyageur et j’ai eu la chance d’en essayer sur mon vol de retour. C’est une bonne initiative pour les gens qui ne peuvent pas se payer un siège en classe affaires, mais qui veulent avoir plus d’espace.

Offices de Tourisme
www.ot-montpellier.fr
www.ot-sete.fr
www.uzes-tourisme.com
www.ot-aiguesmortes.fr

Hôtels et chambres d’hôtes
– Domaine de Verchant
www.verchant.com
– Domaine des Escaunes
www.escaunes.com
– Hôtel de Paris
www.hoteldeparis-sete.com
– Le Grand Hotel
www.legrandhotelsete.com

Restos et sorties
– Le Jardin des Sens, Montpellier
www.jardindessens.com
– Restaurant Les Bains de Montpellier
www.les-bains-de-montpellier.com
– Folia (Château de Flaugergues)
www.flaugergues.com
– La Cantine de l’Entonnoir
Les halles, Sète
– Les Terroirs, Uzès
www.enviedeterroirs.com/mag/fr/page-107428.htm

Spas
– Domaine de Verchant
www.verchant.com/spa-luxe-montpellier-domaine-de-verchant-c-4.html
– Hôtel de Paris
www.hoteldeparis-sete.com/spa/

Vignobles
– Château de Flaugergues
www.flaugergues.com
– Domaine de Verchant
www.verchant.com

Boutiques
– Pinto (épicerie fine)
www.pinto.fr
– La Biscuiterie
www.labiscuiterie.fr
– La Décoratrice
www.ladecoratrice.com
– La Cure Gourmande
www.la-cure-gourmande.com
– La Maison de la Truffe
27, Place aux Herbes, Uzès

Musées
– Musée Fabre à Montpellier
http://museefabre.montpellier-agglo.com/
– Musée International des Arts Modestes à Sète
www.miam.org
– Pont de Gard
www.pontdugard.fr
– Mas Gallo-Romain des Tourelles
www.tourelles.com

Comments

0