Mon Moncton à moi
Mes amis proches savent que le samedi matin, j’écoute l’émission de radio acadienne sur CIBL (de 8 h à 10 h), simplement parce que ça met de la joie dans mon petit appart et que, très souvent, je me mets à danser avec mon café. Mais très peu de gens savent que mes arrières grand-parents paternels viennent de Moncton! La maison familiale est toujours là, près de la côte magnétique – un phénomène mystérieux qui donne l’impression que notre voiture monte toute seule la côte, sans touché à la pédale de gaz!) Ce n’est donc pas pour rien que j’aime le son des Acadiens, c’est dans mon sang! La ville a changée beaucoup depuis que mon arrière-grand-mère l’a quittée pour vivre en Saskatchewan en 1919! Je vous amène donc dans un tour de ville avec de petits détours à l’extérieur de cette gentille ville du Nouveau-Brunswick.
Les filles en ville
Grâce à une amie d’une amie, on a découvert le Clément!ne Café Déli où chaque matin on a commencé notre journée avec un allongé pour moi et un latté pour Joëlle préparés à la perfection par le proprio, Clément Dugas. Le tout accompagné d’un petit déjeuner santé (yogourt balkan aux fruits frais et granolas). C’est définitivement le meilleure café en ville, on peut même y amener notre ordi pour travailler grâce à l’accès sans-fil gratuit. Pour le dîner, on a trouvé une place vietnamienne très sympa qui a ouvert ses portes il y a tout juste deux mois, le Satay Grill Rouge. Pour un prix très modique, on a mangé des nouilles vermicelles et une soupe «pho» excellente. Pour rester dans le santé, on a aussi essayé le Café Calactus, un resto végétarien, mais qui plaira autant aux carnivores qu’aux végés! Petite anecdote comme ça : le resto appartient à Marc Thériault, qui est le frère de la chanteuse Marie-Jo Thériault.
Après toute une journée santé, le soir venu, il faut participer à la vie nocturne des Monctoniens! Avec notre ami et hôte, Kolin Barley, on a passé une soirée bien arrosée en commençant à son tout nouveau resto-lounge de tapas, Vie. Un endroit très zurbaine avec un design glamour-chic aux influences orientales. Nous avons goûté aux tapas tendances aux fruits de mer tels que les palourdes et les huîtres qui étaient très fraiches et tout aussi délicieuses. Avec un bon martini ou un verre de vin, c’est un excellent endroit pour une soirée de filles, car, plus tard en soirée, ça devient la place pour danser. Mais si vous voulez essayer LA place préférée des Monctoniens pour un verre et pour vous défouler après une longue journée, c’est au St.James’ Gate qu’il faut vous rendre. Un resto-pub avec cuisine canadienne et méditerranéenne et une très bonne sélection de bières. Ça d’ailleurs été voté le meilleur endroit aux Maritimes pour les 5à7 des jeunes professionnels. Très souvent, ils ont de la musique live donc les gens arrivent tôt pour avoir une bonne place et restent pour toute la soirée.
Les filles à Shediac
Un détour d’une petite demie-heure de Moncton est tout à fait conseillé pour visiter la ville réputée pour être la «Capitale du homard». Réservez votre place sur la croisière «contes de homard». Un tour de bateau de 2 h 30 dans la baie de Shediac avec une présentation interactive sur la pêche de homard, incluant un repas avec un succulent crustacé rouge. Si vous préférez manger votre homard sur terra firma, achetez-le déjà cuit au magasin de Homard Shediac et amenez-le avec votre bouteille de vin pour un pique-nique improvisé sur la plage Parlée. La plus belle plage du Nouveau-Brunswick!
Activités zurbaines
Entre Saint-John et Moncton, nous avons fait un détour au cape Hopewell en passant par le village Alma où nous nous sommes arrêtées pour manger les fameuses brioches à la pâtisserie Kelly’s. Le parc de Hopewell Rocks est à 40 minutes de Moncton et c’est l’endroit à voir au Nouveau Brunswick! Nous sommes arrivées vers midi, quand la marée était haute, et nous avons fait du kayak autour des roches qui ressemblent à d’énormes pots de fleurs qui poussent dans l’eau. C’était une activité mémorable et un endroit magique! Déjà vers 15 h 30 quand nous avons terminé notre tour, la marée était rendue assez basse que les touristes pouvaient descendre pour marcher surr le fond marin autour des roches.
Zen zurbaine
À Moncton se retrouve le première spa chic des proprios du Nakai à Saint-John, le spa Escape. Connu pour ses massages aux pierres chaudes, il offre aussi tous les soins d’esthétiques nécessaires pour les filles branchées sur la route!
Zzzzzzzzzzzzzz
L’Hôtel St.James où nous sommes restées est la première boutique hôtel aux Maritimes! Un hôtel très chic avec chambres modernes et spacieuses où les petites attentions sont très appréciées : mini-bouteilles de mousseux se retrouvent au mini-bar, ainsi que des bouteilles de vin de qualité, à consommer entre copines en robe de chambre pendant qu’on se prépare pour notre soirée en ville. Un avis : l’hôtel se trouve en haut du pub St.James’ Gate, donc si ça fête fort, pourquoi ne pas descendre pour rejoindre les Monctoniens?
À Shediac
Pour une ou deux nuits paisibles, l’équivalent de notre auberge à Saint Andrews se retrouvent à Shediac à l’Auberge Inn Thyme. Une maison historique avec un café où on peut manger des mets préparés avec des ingrédients locaux. Les proprios ont réussi à garder le charme de cette maison victorienne construite en 1911, sans mettre trop de frou-frou.
Pour le début de notre aventure au Nouveau-Brunswick, lisez l’article de Joëlle sur Saint John et Saint Andrews.
Carrie et Joëlle étaient les heureuses invitées de Tourisme Nouveau-Brunswick – merci Alison et Diane! Nous aimerions aussi dire un grand merci à Kolin Barley, notre hôte à Moncton pour son accueil chaleureux et généreux. Nous remercions aussi Michelle de Moncton pour ses conseils. Pour voir toutes les photos que Carrie a prises lors de notre voyage au Nouveau-Brunswick, visitez sa page flickr.
Tourisme Moncton et Shediac
http://tourism.moncton.ca
www.shediac.org
Tourisme Nouveau-Brunswick
www.tourismenouveaubrunswick.ca
Hôtels et gîtes
À Moncton
– L’Hôtel St.James
www.hotelstjames.ca
À Shediac
– Auberge Inn Thyme
www.innthyme.com
Restos & sorties
À Moncton
– Clément!ne Café Déli
facebook
– Satay Grill Rouge
207 St. George St.
– Café Calactus
125 Church Street
– Vie tapas et lounge
196 Robinson Street
– St.James’ Gate
14 Church Street
À Shediac
– Café de l’Auberge Inn Thyme
http://innthyme.com/coffee.htm
– Shediac Lobster Shop
261 Main Street
À Alma
– Kelly’s
8587 Main Street
– Alma Lobster Shop
36 Shore Lane
Spas
– Escape
www.escapemoncton.com
Activités
À Moncton
– Le Parc de la côte magnétique
www.magnetichill.com
– Théâtre Capitol
www.capitol.nb.ca
Hopewell Rocks
www.thehopewellrocks.ca
– Les aventures en Kayak
www.baymountadventures.com
À Shediac et les environs
– La plage Parlée
www.tourismenouveaubrunswick.ca
– Croisière «contes de homard» (du début mai au début octobre)
www.lobstertales.ca
– L’Éco centre Irving et La dune de Bouctouche
www.jdirving.com
– Pays de la Saguine à Bouctouche
http://sagouine.com/