Trompe ta ville
Avez-vous déjà trompé votre ville chérie pour la 5e plus grande ville en Amérique du Nord? C’est exactement ce que j’ai fait la semaine dernière, et je vous jure, un petit rendez-vous avec Toronto n’a pas fait de mal à ma relation avec ma belle Montréal ! Surtout qu’il est possible d’y retrouver plein de choses qui me rappellent ma ville. C’est certain qu’il est impossible de faire l’expérience de tout que cette vaste ville a à offrir dans une seule visite, mais j’ai fait de mon mieux pour parcourir le plus d’endroits possible. Voici mes trouvailles à ne pas manquer lors de votre séjour…
Les filles en ville
Où manger à Toronto? C’est une grande question – avec plein de bonnes réponses. La métropole est connue pour ses grands chefs, comme Susur Lee (restos : Madeline’s et Lee) pour n’en nommer qu’un, mais j’ai choisi de découvrir les jeunes chefs, bourrés de talents, qui savent nous faire un énorme plaisir à leurs tables.
Mon expérience la plus mémorable fut chez BUCA. Si vous cherchez la perfection, c’est ici qu’on la retrouve : décor, service, vin et bouffe… tout est réussi! Le chef Rob Gentile crée des plats italiens tout simplement extraordinaires. Il fait ses propres pâtes, pains et conserves de légumes et il prépare même ses jambons et saucisses. En plus, ses clients sont aussi beaux à croquer. Si notre chef italien favori, Michele Forgione, avait un si beau resto, j’y serais plus souvent! À commander : le Parmigiana di melanzane. Une tour d’aubergines légèrement frites et de tomates superposées avec des fromages bufala ricotta et burrata… divin!
Le deuxième resto où j’ai très bien mangé, c’était chez BEAST (la Bête). Les propriétaires, un jeune couple, sont fans de Martin Picard, et comme lui, aiment beaucoup la viande. Après une excellente salade fraîche de betteraves et de pacanes, Scott m’a préparé des pétoncles et de la joue de bœuf dans une sauce aux tripes. C’était très goûteux et vraiment excellent. Sa femme et pâtissière, Rachelle, m’a suggéré son panna cotta à la rhubarbe avec une galette de miel pour le dessert. Quand je suis passée par la cuisine pour aller à la salle de bain, j’ai entendu Rachelle appeler Scott “Hon” (chéri en anglais) et ça m’a fait oublier que l’ambiance du resto était un peu décevante. Si j’avais à comparer leur resto à un resto de Montréal, je n’y arriverais pas, car la bouffe est excellente, mais le décor a besoin de travail. Cela dit, l’énergie du couple me faisait penser à Jackson et Lindsay de notre Fait Ici, et je leur souhaite plein de succès!
Il y a aussi un autre resto, le Union, où je retourne en fin de semaine! J’y ai seulement pris un café vendredi dernier, mais le décor est tellement beau et l’ambiance accueillante, et le concept de la cuisine maison avec des produits locaux m’a tant charmée que j’ai déjà fait ma réservation. Les dimanches, ils offrent un repas quatre services pour seulement 50 $. Si le resto le Lawrence dans le Mile-End avait le même décor que leur ancien resto, Le Sparrow (qui est maintenant davantage un bar) – ça serait la comparaison idéale.
Pour prendre un verre, c’est au bar du Drake Hotel que ça se passe. Marc, le barman, vous charmera avec son sourire et ses cocktails. Si votre voisine d’à côté vous énerve, vous pouvez monter au Sky Yard, leur terrasse sur le toit où l’on retrouve même un bar à limonade. Et si cette ambiance n’est pas assez intense pour vous, vous pouvez descendre au sous-sol, au Underground, pour danser au son d’un DJ ou d’un groupe live. Il y a un endroit au Drake pour tous les goûts! C’est comme notre complexe Sky dans le village, mais plus hétéro.
Plaisirs zurbains
Pour le magasinage, j’adore West Queen West, c’est le bout de la rue Queen le plus intéressant. C’est ici qu’on retrouve plein de boutiques tout le long de la rue et sur les petites rues qui la croisent. Parmi mes coups de cœur, une boutique de souliers, la Chasse Gardée, où j’ai trouvé des talons hauts originaux aux couleurs zurbaines. La boutique vintage I Miss You, où j’ai acheté deux jolies robes pas chères, offre aussi plein de chics trouvailles. La nouvelle boutique V par 69 Vintage offre des vêtements et accessoires plus haut de gamme que sa boutique-phare, le 69 Vintage Collective. Ici, on retrouve des morceaux des années vingt que j’adore. J’ai trouvé une paire de boucles d’oreille chez Meg, la boutique de la designer Meghan Kinney. Pour la maniaque de cocktails que je suis, la nouvelle boutique BYOB offre tout pour remplir mon bar et d’excellentes idées-cadeaux. Et il faut bien sûr s’arrêter pour reprendre son souffle à la pâtisserie française Nadège : j’ai salivé devant la vitrine de desserts, qui semblaient tous aussi exquis que chez La Gascogne!
Il ne faut surtout pas oublier de sauter sur le tram (quelque chose qui nous manque vraiment ici, M. Tremblay!!) et d’aller au Distillery District. Ici, c’est un monde en soi, totalement unique. Il n’existe rien de tel à Montréal. (J’aurais pourtant pu voir le concept réalisé dans les shops Angus du Canadien Pacifique… dommage.) À partir d’une ancienne distillerie de whisky, les fondateurs ont créé un quartier culturel pour piétons seulement dans les bâtiments en brique rouge! On y trouve boutique après boutique, galeries d’art sans fin, théâtres, bars, restos et cafés. Je pourrais vous donner une liste de places à visiter, mais je choisis plutôt de vous recommander d’y aller en explorateur un matin, un après-midi, ou toute une journée. Voici tout de même mes essentiels : la boutique Distill Gallery pour les vêtements et accessoires de designers Canadiens, le café Balzac’s pour le magnifique décor, la chocolaterie Soma pour leur chocolat chaud maya. Et si vous vous ennuyez du Québec, allez chez A Taste of Quebec pour retrouver nos fromages et produits du terroir. En face, il faut aller dire bonjour à Joanne et Sylvain au Thompson Landry (leurs noms de famille). Ce couple, composé d’une Torontoise et d’un Québécois, a fondé une galerie d’art québécois pour faire connaître aux Torontois la culture et l’art du Québec.
Pour lire la suite…
Zen zurbaine
Après avoir mangé et magasiné comme jamais, j’ai pris du temps pour moi au spa Hamman et j’ai reçu une manucure méticuleuse par Kendra. Pour relaxer encore plus, j’ai visité le musée des souliers et j’ai apprécié la collection de la fashionista canadienne Jeanne Beker.
Activités zurbaines
Grâce à Denis Gagnon, que j’ai croisé à l’aéroport à Montréal en route vers Toronto, j’ai découvert qu’il avait créé une robe magnifique pour L’Oréal Canada et le festival de culture Luminato à Toronto. Ce festival d’art, de musique et de théâtre célèbre sa 5e année cette semaine et jusqu’à dimanche, vous pouvez profiter de plein d’activités gratuites. Je trouve que ça ressemble un peu à notre Montréal en Lumière, et en plus, le festival met en vedette plein d’artistes canadiens.
La vraie raison pour laquelle je suis allée à Toronto, c’est parce que j’ai été invitée par Tourism Toronto à visiter leur mur interactif, The Cheating Wall, qui était installé au nouveau complexe TIFF Lightbox, un endroit pour les fans du cinéma ainsi que la maison du festival international du film de Toronto. Ici on retrouve 5 cinémas, 2 galeries, 1 resto, 1 bistro et un lounge. Après avoir dîné chez Le Canteen, je me suis rendue au mur interactif pour une compétition streetstyle entre Toronto et Montréal. À Montréal, le mur se retrouvait au coin des rues Maisonneuve et Bleury. La gagnante de Toronto a gagné un voyage pour deux à Montréal pour découvrir notre ville. Toute la semaine, il y a eu des activités entre les deux villes lors desquelles les gens des deux côtés pouvaient gagner des voyages dans l’autre ville pour Tromper leur ville. Les activités prennent fin ce mercredi le 15 juin avec une performance mode mettant en vedette la collection montréalaise de Martin Lim de 16 h 30 à 17 h. À ne pas manquer ! Ça vaut la peine d’aller interagir avec les Torontois! Vous aussi pouvez gagner un voyage pour deux, incluant hébergement, dans un hôtel Germain.
ZZzzzz….
En parlant d’hôtels, j’étais moi-même hébergée au Germain sur Mercer et j’ai été traitée aux petits oignons. La famille Germain pense à tout – j’ai retrouvé mon dentifrice préféré dans le minibar, j’avais ma propre machine Nespresso pour faire mes cafés tous les matins et il y avait même le wi-fi gratuit. Tous mes besoins étaient comblés! Pour ce qui est des autres hôtels, j’ai visité une chambre et une suite à l’hôtel Drake et deux chambres à l’hôtel Gladstone (les deux hôtels se retrouvent sur la rue Queen Ouest). Si vous aimez le chic et le moderne, je vous conseille le Drake, mais si vous êtes un peu bohème, je vous suggère plutôt le Gladstone où chacune des chambres a été conçue par un artiste. Il y a même une galerie d’art dans le Gladstone, un café, un bar et une salle de spectacle.
Carrie était l’heureuse invitée de Tourism Toronto. Pour voir toutes les photos que Carrie a prises lors de son voyage, visitez son album sur facebook.
Depuis très récemment, Air Canada offre des vols express entre Montréal et Toronto. Atterrir à l’aéroport sur l’île juste en face du centre-ville, c’est vraiment très pratique!
Tourisme Toronto
Air Canada
Hôtels
– Hôtel le Germain, Toronto
– Hôtel Drake
– Hôtel Gladstone
www.gladstonehotel.com
Restos et sorties
– Buca
www.buca.ca
– Beast
www.thebeastrestaurant.com
– Union
www.union72.ca
– Drake Hotel
Boutiques
– Meg
– BYOB
– Nadège
Spas et beauté
– Hammam Spa