Bourgogne et Champagne : défi France Nature – Jours 3-6

La semaine dernière, j’ai partagé les points forts ici de mon voyage en France pour le défi France Nature et aujourd’hui, je vous raconte la suite de l’aventure!Je me suis réveillée dans une cabane dans les arbres le mercredi matin après ma dernière journée d’activités pleine d’adrénaline. Le Château de la Dame Blanche est à seulement dix minutes de Besançon. Il ne s’agit pas seulement d’un hôtel et d’un spa, mais d’un magnifique parc avec trois chalets glamour dans les arbres. J’étais ravie de coucher dans un arbre, car je n’avais jamais fait ça de ma vie. Le mien avait même sa propre salle de bain et douche de vapeur! J’ai dormi incroyablement bien à l’air frais et le matin, j’ai pris le déjeuner dans le charmant hôtel.Après le déjeuner, je suis retournée à Besançon où j’ai eu droit à une randonnée « Pique et Croque » avec un expert local en faune et flore. L’activité est essentiellement une randonnée où vous cueillez des plantes et les grignotez en marchant. J’ai appris à identifier, à cueillir et ensuite, normalement les participants apprennent à cuisiner avec ces plantes comestibles sauvages, mais comme nous n’avions pas le temps de cuisiner, nous avons fait un pique-nique à la place. Pendant que nous terminions notre pique-nique, un groupe affamé de chèvres et leurs chiens de garde se sont arrêtés pour voir ce que nous mangions!Ensuite, j’ai sauté dans un train pour aller à Dole, un court trajet de 20 minutes. À Dole, j’ai été hébergée sur un bateau! J’ai caché ma valise dans le bateau Nicols qui était amarré dans le canal directement dans la partie ancienne de la ville et puis je suis allée me promener. Comme à Dijon et à Besançon, Dole possède son propre jeu de flèches de bronze incrustées dans les pavés pour que vous puissiez facilement trouver tous les points d’intérêt, seulement ici, le chemin est marqué de chats! C’est ainsi en l’honneur des contes populaires français du chat perché, comme l’écrivain de ces contes, Marcel Aymé venait de cette région.Puisque je restais sur un bateau de plaisance qui est équipé pour se promener lentement sur canaux français, j’ai demandé au gérant de Nicols si je pouvais faire un petit tour. Nous avons manœuvré le bateau entre deux écluses, mais si vous prévoyez un voyage en France, vous pouvez louer leurs bateaux pendant des jours, voire des semaines pour parcourir le pays par les canaux.Ce soir-là, j’ai dîné avec Natalia de l’office du tourisme de Dole au restaurant Grain de Sel. Le repas était superbe et sans prétention. Le restaurant se préparait pour le weekend gourmand de Dole qui se passait ce week-end avec de nombreux restaurants offrant un menu fixe à des prix abordables. Un peu comme notre festival Montréal en Lumière (ou son volet gastronomique).Le lendemain, je me suis rendue à Troyes dans le nord de la Champagne. C’était à environ 2 heures en voiture de Dole, mais seulement une heure et demie de Paris (en voiture ou en train). Je dois dire que de toutes les villes que j’ai visitées lors de ce voyage, je suis littéralement tombée amoureuse de Troyes. Le mélange de l’architecture ancienne et nouvelle, la riche histoire (Marguerite Bourgeoys est née ici!), les restaurants, les gens et sans oublier, le champagne! J’étais hébergée dans la plus belle maison d’hôtes, Le Clos Guivet, où j’avais tout un appartement à moi!J’ai mangé dans trois restaurants incroyables pendant mon séjour à Troyes. Le premier jour, Chez Felix, un resto à la fois trendy et éclectique avec une jolie terrasse et, le lendemain, nous avons mangé Aux Crieurs de Vin – un bar à vin décontracté qui a aussi une excellente cuisine. Cela m’a rappelé beaucoup le Vin Papillon de Montréal. Le dîner du vendredi soir au Caffè Cosi était aussi incroyable. Apparemment, le chef est un chef anciennement étoilé qui a travaillé au Japon et a décidé d’ouvrir une sorte de restaurant franco-italien d’influence japonaise. Les raviolis au foie gras étaient tout simplement trop bons – jamais je ne les oublierai!Maintenant, pour ce qui est de mes aventures à Troyes – j’ai eu la chance de pouvoir faire un tour en montgolfière au-dessus des lacs, des champs et des forêts de la région. Vendredi, j’ai eu droit à une visite guidée de Troyes et à des dégustations dans une distillerie de Prunelle, à Troyes, et deux caves de champagne dans la région de Montgueux. La première maison de Champagne était Corniot (dirigée par une équipe père-fille) et la seconde, Beaugrand. J’ai apprécié les deux, mais surtout Beaugrand parce que la propriétaire Hélène Beaugrand est une vraie #BossLady! Après ma visite aux vignobles, j’ai parcouru 13 km à travers les vignes, un peu pompette. C’était tout à fait correct : comme ça, le chemin a paru plus court! J’ai hâte de retourner à Troyes et de découvrir plus de Champagne (le vin, ET la région)!Le samedi, nous avons clôturé le défi France Nature avec une rencontre des six blogueuses à Paris. Après avoir partagé un pique-nique dans notre hôtel avec de la nourriture et du vin que nous avions rapporté de nos régions respectives, nous avons été invitées à prendre le thé de l’après-midi chez Hermès! Installé dans une ancienne piscine, Le Plongeoir chez Hermès est un endroit idéal pour se détendre à Paris et, bien sûr, pour se procurer un souvenir signé Hermès. En soirée, nous avons soupé chez Flow – un bar et restaurant gastronomique sur un bateau amarré le long de la Seine.Je n’ai pas quitté Paris sans visiter la Tour Eiffel tôt le matin. Je ne pouvais pas non plus quitter la Ville Lumière sans passer par une boulangerie pour un petit pain au chocolat! Comme nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour faire du shopping, mon souvenir sucré de Paris est une boîte de macarons Ladurée que j’ai ramassée à l’aéroport.Avez-vous voté pour votre région préférée dans le cadre du concours France Nature? Suivez Rendez-vous en France pour savoir qui a gagné un voyage pour deux en France et pour vous inspirer pour votre prochain voyage en France.