Martinique est magnifique

Quand je pense à mon voyage en Martinique (un voyage que j’ai gagné grâce à Martinique Gourmande, Tourisme Martinique et Air Canada), je pense au soleil, au sable et surtout, aux sourires des Martiniquais. Cette île française possède un charme contagieux. Voici mes raisons de vouloir y retourner et mes coups de cœur de l’an dernier pendant ma semaine au paradis.

L’Hôtel Bakoua

Nous étions hébergés à l’Hôtel Bakoua, un hôtel 4 étoiles aux Trois-Îlets. Une destination connue pour plaire aux touristes. Nous étions reçus comme des amis avec un punch au rhum et nous avons vraiment aimé le style colonial de l’hôtel sur le bord de la mer. Notre petite suite était dotée d’une terrasse qui donnait directement sur la plage. La vue sur la plage tôt le matin, avec personne à perte de vue, était comme un petit bout de paradis avec les palmiers, les fleurs et les parasols. Nous étions tellement bien à l’hôtel avec notre petit-déjeuner inclus, que nous n’avons presque pas voulu sortir… mais, c’est un must de découvrir la Martinique!

L’Habitation Clément

L’un de mes endroits préférés que nous avons visités fut l’Habitation Clément, une ancienne plantation et distillerie de rhum. Sur un terrain sublime, incluant un jardin botanique avec des sculptures et un étang, une maison typique coloniale sublime et des usines et chais de rhum – c’était tellement impressionnant à visiter que nous y avons passé plusieurs heures. La visite se terminait avec une dégustation des meilleurs rhums Clément et les palmiers géants dans le jardin fut le meilleur endroit pour prendre des photos. J’aurais pu vivre ici, surtout dans la maison coloniale!

Les Anses d’Arlet

Nous avons fait le tour du bas de l’île après avoir visité l’Habitation Clément et nous sommes tombés par hasard sur ce petit village de pêcheurs au moment d’un coucher du soleil stupéfiant! Nous avons marché sur le quai au chant des croyantes qui était à la messe de l’église située au bout du quai. Les portes de l’église étaient toutes grandes ouvertes ; nous avons eu l’impression d’avoir vécu un moment très précieux, même spirituel.

Le Diamant

Lors de notre dernière journée, nous avons visité Le Diamant, une communauté qui a pris son nom du grand rocher en forme de diamant en face de l’île. Ici, nous avons visité deux monuments qui sont très remarquables : le mémorial émouvant de l’Anse Cafard est un hommage à tous les esclaves qui ont subi la traite des Noirs à La Martinique. À quelques kilomètres de ce monument, nous avons trouvé la Maison du Bagnard, une minuscule maison construite par un ancien bagnard condamné pour avoir sculpté le buste d’un certain Colonel. Il revient en Martinique en 1953 et construit la petite maison où il passa le reste de ses jours, durant 13 années jusqu’à son décès en 1973.

Fort-de-France

Mon coup de cœur à la capitale fut La Bibliothèque Schoelcher, qui a une histoire assez remarquable. Le bâtiment a été conçu par Pierre-Henri Picq, disciple de Gustave Eiffel (célèbre pour la tour Eiffel), et construit à Paris pour l’Exposition universelle de 1889. Il a ensuite été démonté et envoyé à la Martinique pour être reconstruit à la capitale pour abriter la vaste collection de livres (plus de 10 000) du député de la Martinique et abolitionniste, Victor Schoelcher. Sa seule condition était que la bibliothèque soit ouverte à tous et particulièrement pour l’instruction des anciens esclaves. L’architecture est toujours très impressionnante!

Le poulet boucané et les accras de morue

Les deux meilleurs repas que nous avons dégustés à Martinique furent les accras de morue vendus sur la plage publique près de notre hôtel et un poulet boucané que nous avons acheté sur la route entre notre visite à l’Habitation Clément et Le Diamant. Le poulet est cuit lentement sur du charbon et des morceaux de canne à sucre. C’est un peu comme le poulet rôti portugais à Montréal, mais avec un léger goût sucré. Nous l’avons apprécié avec un sac de croustilles et deux bières bien fraîches sur une table à pique-nique près de la Maison du Bagnard.

La Martinique Gourmande au Québec

Si vous n’avez pas la possibilité de visiter la Martinique prochainement, vous pourrez au moins en savourer les arômes jusqu’au 29 septembre prochain car le festival Martinique Gourmande est en cours à Montréal et à Québec ! Plusieurs restaurants (plus que 60!) et bars offrent un menu inspiré des saveurs martiniquaises jusqu’à la fin du mois. Visitez le site web pour connaître les établissements participants : martiniquegourmande.ca

CONCOURS

Comme moi, vous pouvez avoir la chance de gagner un voyage tout-inclus pour deux en Martinique au Club Med Les Boucaniers. Participez ici : Martiniquegourmande.ca/concours/