Kamouraska

Kamouraska_23 filles et 1 chocolaterie

J’ai déjà rêvé d’ouvrir un gîte dans une maison victorienne sur le bord du fleuve St-Laurent et de faire des crêpes tous les matins pour les invités. Elise Boutin Michaud a fait mieux que ça : avec son copain, elle a acheté la chocolaterie de son enfance, La Fée Gourmande à Kamouraska et y a ajouté une suite (avec un hammam!) et une chambre d’hôte pour offrir aux accros de détente et de chocolat une expérience exceptionnelle et hors du commun. Je suis allée tester ce Bed & Chocolate (oubliez les crêpes !) avec deux bonnes zamies. En même temps, Elise nous a fait découvrir sa passion pour ce village paisible et plein de «K’amour» !Kamouraska_1À trois heures et demi de Montréal, on arrive sur le bord du fleuve dans l’un des villages les plus pittoresques du Québec. Grâce aux multiples panneaux indiquant où trouver La Fée Gourmande, on est vite rendues au premier gîte en son genre. Déjà, dans le stationnement, on respire un mélange de chocolat et d’eau saline. Quel bonheur ! On dépose les bagages et Elise nous invite dans la chocolaterie où nous suivons un atelier de chocolat avec le maître chocolatier Christophe Courtaud. En seulement trois heures, nous avons fait des guimauves trempées dans le chocolat, des chocolats en forme de roses, des tartelettes au chocolat et à la lime et une tartinade de chocolat et caramel à la fleur de sel. Nous avons bien sûr goûté aux fruits de notre travail !

Tout ce chocolat nous avait ouvert l’appétit; nous sommes allées souper à l’Auberge des Îles, qui a une magnifique vue sur le fleuve. Après un repas délicieux et copieux (et une bouteille de vin), nous étions très contentes de retourner sous nos douillettes chez La Fée. Le lendemain, vu que notre gîte n’incluait pas le petit-déjeuner, Elise nous a réservé une table chez La Grand Voile. Une auberge et centre de santé dans une maison victorienne absolument splendide, construite par le propriétaire lui-même. Après le petit déj, la propriétaire, Suzanne, nous a toutes invitées à essayer le soin d’exfoliation aux grains de café, suivi de l’enveloppement au chocolat, et terminé par une application de beurre de cacao. Quand on a quitté l’auberge dans un état plus que zen, le parfum du chocolat était imprégné dans notre peau. Le mélange du café et du chocolat a vraiment éveillé nos sens et nous avons décidé de nous rendre à Saint-Pascal-de-Kamouraska (un petit village à côté) pour monter la petite montagne à Coton à pied. La vue du fleuve en vaut amplement l’effort!

Pour lire la suite…

Après tout cet exercice, nous étions affamées : heureusement, on avait rendez-vous au bistro de la Poissonerie Lauzier où nous avons mangé de très bons produits frais et locaux. En face, nous avons visité la boutique et savonnerie le Quai des bulles où nous avons acheté de petits souvenirs. À quelques pas de la savonnerie, on s’est rendues à la fameuse boulangerie du village, Niemand. Une petite boulangerie dans une maison magnifique. Ici les pains sont faits de farines locales moulues sur place. On a adoré les pains inspirés des traditions allemandes. Puis on a visité la boutique de métiers d’art Le fil bleu, où on retrouve les superbes bijoux du joaillier et proprio Pierre Brouillette ainsi que des créations de plein d’autres artisans.Kamouraska_3Une fois notre magasinage terminé, nous nous sommes dirigées vers le Café du Clocher, un endroit très charmant où nous nous sommes installées pour regarder les reflets de soleil sur le fleuve. Le beau grand Jean-Pierre (propriétaire ET célibataire, les filles!) nous a fait goûter à quelques-unes de ses spécialités : une assiette de fruits de mer et de poissons fumés et un bagel à l’agneau de Kamouraska. Nous avons aussi testé (notre travail était si éprouvant) un vin blanc de la région et une bière bio de La Barberie. À la suite de ce très agréable 5 à 7, nous avions rendez-vous au quai avec un autre gars : Pierre de Croisières Zodiac Aventure. Elise nous a choisi des kits très fashion pour notre balade en zodiac! Notre aventure nous a menées vers de petites îles; l’une d’entre elles était pleine d’oiseaux et de pingouins ! Il paraît que quand le fleuve est plus calme, on peut même voir des bélugas.Kamouraska_4Pour terminer notre séjour, Elise et son chum Jean-Philippe nous ont invitées dans leur salle de dégustation et nous ont soumises à une dégustation de tous les chocolats de leur gamme et de quelques verres de porto. Je vous jure que c’était très demandant car j’adore le chocolat et je n’aurais jamais pu imaginer qu’il était possible d’en faire une surdose, mais c’est exactement ça qui est arrivé ce soir-là ! Une chance qu’Elise et Jean-Philippe nous avaient préparé de gros et gourmands doggy bag pleins de chocolats pour ramener à Montréal, parce que c’est sur que j’en ai rêvé toute la nuit et que j’en rêve encore !

Carrie aimerait remercier Elise d’avoir organisé cette belle visite à Kamouraska ainsi que tous ces endroits qui l’ont si bien reçue ! Pour voir toutes les photos que Carrie a prises lors de son voyage, visitez son album sur facebook.

Tourisme Kamouraska

www.tourismekamouraska.com

Hébergement

La Fée Gourmande

www.lafeegourmande.ca

Contactez-les pour en savoir davantage sur les forfaits Gîte et Chocolats (incluant ateliers pour adultes et enfants et dégustations)

– La Grand Voile

www.lagrandvoile.ca

Auberge et Centre Santé

(Plein de soins sont offerts!)

Auberge des Îles

Le Bistrot de la mer

Pizza Mag

www.kamouraska.pizzamag.com

Pour leurs excellentes pizzas fortement recommandées par plein d’amis!

L’Amuse Bouche

(pour des produits du terroir façon tapas avec une excellente vue sur le fleuve)

6, av Chassé

418-492-1892

– Resto La Co-sette

(Nous avons déjeuné ici avant de quitter le village)

53, avenue Morel

Magasin général

Magasin général du Kamouraska

Poissonnerie Lauzier

(Poissonnerie familiale offrant poissons, fruits de mer et toute une panoplie de produits marinés et fumés ainsi que de mets à emporter)

Activités

– Centre d’art de Kamouraska

(Jusqu’au 26 juillet – Haïti à vif: exposition spéciale de photographies témoignant du séisme à Haïti, par 15 photojournalistes québécois)

Kamouraska.org

– Croisières Zodiac Aventure

www.zodiacaventure.com

– Sebka

www.sebka.ca

(Activités de plein air, comme le camping, la randonnée, le kayak et l’escalade)